La population de gypaètes barbus des Alpes se porte de mieux en mieux.

Eteint au début du XXème siècle dans le massif Alpin, le Gypaète a été réintroduit dès 1984 grâce à des programmes européens. Mis en place par la Vulture Conservation Fondation (VCF) en collaboration avec des partenaires dans 4 pays de la chaîne Alpine, le programme a aboutit en 1997 à la première naissance de gypaète. Un succès qui ne s’est pas arrêté là puisque la population continue de grandir.

Cette année 2016 a été un vrai succès pour la reproduction du Gypaète : 43 couples nicheurs ont été observés (9 de plus qu’en 2015) et 34 pontes ont été constatée (5 de plus qu’en 2015) dont 25 ont réussi (6 de plus qu’en 2015). Ces augmentations sont très encourageantes et montrent la bonne santé des colonies alpines, avec une productivité de poussin par couple de 61 % contre 58 % l’année précédente.

Actuellement, la population alpine de Gypaète se compose de deux principaux noyaux. Un à l’ouest, autour du Mont-Blanc, entre la France, l’Italie et la Suisse. Un second plus au sud, à la frontière franco-suisse, sur le territoire de l’Engadine-Stelvio. Toutes les données collectées sont désormais stockées dans la vaste base de données de l’International Bearded Vulture Monitoring (IBM) pour le contrôle et les recherches sur l’espèce.

Un grand merci à eux et à la VCF pour les vastes programmes de suivi mis en place chaque année qui comme nous pouvons le constater, porte leurs fruits.
 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *