Le 10 Août 2016, la Société Bulgare pour la Protection des Oiseaux (BSPB) a relâché trois jeunes Vautours Percnoptères dans le parc naturel de Rusenski Lom en Bulgarie. Cette action a été réalisée dans le cadre du projet LIFE, Return of the Neophron (vie10 NAT / BG / 000152), en collaboration avec Nature Park Directorate and Green Balkans. Il s’agit de la première réintroduction dans toute l’Europe de l’Est.
Les trois oiseaux, deux femelles et un mâle provenaient des zoos de Prague, Vienne et Paris dans le cadre du programme européen des espèces en péril (EEP). Ils ont passé deux semaines dans un nid artificiel avant d’être relâché. Ils ont été bagués et équipés d’un émetteur afin de suivre leur migration. La zone de réintroduction a été choisie sur un site d’alimentation connu et près d’un couple de Vautours Percnoptères locaux. L’idée est que les oiseaux sauvages entrainent les novices vers leur site d’hivernage.
Il y a peu de retours d’expérience de réintroduction pour le Vautour Percnoptère par cette méthode déjà employée sur d’autres espèces. Par conséquent, cette introduction expérimentale en Bulgarie contribuera de manière significative à l’accumulation de connaissances dans ce domaine
Pour en savoir plus http://bspb.org/en/news/uspeshni_pyrvi_poleti_na_mladite_leshoqdi_otgledani_v_plen.html
No responses yet