Le 4 novembre, 5 Milans royaux ont été retrouvés morts sur la commune de Briffons (63) suite à une campagne d’empoisonnement à la Bromadiolone contre les Campagnols terrestres.
Déjà au printemps dernier la moitié des couples nicheurs de la chaine des puys ont disparu suite à une telle campagne d’empoisonnement !! Les individus qui ont été retrouvés morts à cette époque ont été envoyés au laboratoire vétérinaire de Lyon pour analyse ; malheureusement la décomposition des cadavres était trop avancée pour obtenir des résultats concluants.
Maintenant il nous faut des preuves pour faire changer la réglementation sur l’utilisation de ce poison (plainte pour empoisonnement d’espèce protégée ?). Nous faisons appel à vous !!!
Actuellement des traitements sont réalisés sur les communes de Saint Julien Puy Lavèze, Briffons,Olby, Egliseneuve d’Entraigues, Verneugheole, Aydat, Gelles, Saint Sulpice, Bourg Lastic, Nébouzat, Aurières, Vernines, Orcival.
Nous avons besoin de retrouver un maximum de cadavres de prédateurs de campagnols terrestres (Milan, Buse, Hermine, Renard…) pour les faire analyser et prouver l’effet de ce poison sur la faune. Généralement les milans sont retrouvés sous les arbres (dortoirs,…). Nous avons besoin de vous pour prospecter les bosquets et lisières forestières de ces secteurs.
Si vous trouvez un cadavre contactez nous auvergne@lpo.fr
Merci à vous !
Source : LPO Auvergne (http://www.lpo-auvergne.org/)
 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *