
Bernadus, jeune femelle vautour moine lâchée dans les Gorges du Verdon en septembre dernier, est équipée d’une balise GPS qui permet de suivre ses déplacements. Bernadus a été élevée en captivité, au zoo Pairi Daizi en Belgique, avant sa libération.
Trois semaines suivant son lâcher, Bernadus entamait déjà des vols vers les Baronnies où un autre programme de réintroduction du Vautour moine est en cours. Ensuite, elle a atteint le Sud du Massif Central où elle stationnât jusqu’au début de Novembre. Puis, elle entreprit un périple en direction des Pyrénées espagnoles ; elle longea la côte espagnole méditerranéenne vers Doñana pour y séjourner une grande partie de l’hiver 2015-2016. Suivant ses expéditions en Andalousie, elle a été localisée au Portugal, au nord de Evora.
Plus impressionnant encore, début mai 2016, elle est revenue en France, par les Pyrénées, a traversé le Massif Central. Trois jours plus tard, elle atteignait les Alpes françaises puis suisses. Bernadus a continué son voyage au-delà des Alpes, en Allemagne dans le Bad-Württenberg où de-là, elle a rebroussé chemin vers la Suisse.
Elle est aujourd’hui de nouveau présente dans les Grands Causses.
Vous pouvez suivre ses déplacements sur le lien suivant:
paca.lpo.fr/protection/especes/oiseaux/vautours-du-verdon/geolocalisation-de-bernardus
Pour l’identifier, Bernadus a quelques plumes décolorées sur l’aile gauche et sur la queue. Il est ainsi aisé de la différencier.
vm_verdon_septembre_2015.pdf
La VCF s’est engagée dans le programme de réintroduction des vautours moines en France, notamment pour faciliter le transfert des oiseaux depuis l’Espagne (il s’agit d’oiseaux nés en nature, mais qui proviennent de centres de réhabilitation où ils ont été récupérés blessés ou à bout de force), en collaboration avec les administrations régionales espagnoles et les associations françaises engagées dans ce programme.
A ce jour, 35 couples de vautours moines se reproduisent en France, sur trois noyaux géographiques (Baronnies, gorges du Verdon, Grands Causses. Bientôt, les programmes de réintroduction en cours dans les Préalpes toucheront à leur fin.
No responses yet