Breagha est un balbuzard bagué au nid en juillet 2013 en Ecosse, à Loch Garden. Cet oiseau est vu à plusieurs reprises en France lors de sa première migration d’automne :
Il est ainsi vu sur la RNR du marais de Cap, en Normandie, les 29 et 30 août 2013 (Alain Chartier, http://forum.gonm.org/ et http://www.rspb.org.uk/ )
Il stationne ensuite sur les bords de la Loire, du coté de Chinon (37) du 2 septembre au 5 octobre 2013 (Alain Fossé, http://www.faune-anjou.org/ et http://www.rspb.org.uk/ )
Après une migration de 6 000 kilomètres, il arrive sur la côte ouest d’Afrique fin novembre 2013. Sa migration vers le nord ne reprend que fin mai 2015 et, là encore, on le retrouve en Pays de la Loire pour deux mois. A partir du 19 août 2015, il est en Charente-Maritime. Les données s’interrompent le 13 septembre et le 16 octobre, sa balise satellite, ainsi que quelques plumes, sont retrouvées par des bénévoles de LPO dans le bois Les Prés doux, à Saint-Dizant-du-Gua (17).
Pour en savoir plus :
Sur le site Internet de la RSPB, la page dédiée au suivi satellitaire des balbuzards de Loch Garden : http://www.rspb.org.uk/
Appel à témoin relayé par le journal Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/
 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *