Déjà détenteur du « record » de précocité en 2011 avec un début de couvaison le 08/12, le couple audois a été encore plus précoce cette année.
Lors d’un suivi le 12/11, le couple a été observé dans l’aire fréquenté depuis déjà quelques semaines. Bien que l’on se doutait que la couvaison serait précoce nous avons tout de même été pris de vitesse.
Lundi 30/11, nous avons pu observer un individu présent couché en permance dans le nid. A 2 reprise à 3/4h d’intervalle, il s’est levé puis a semblé tourner les oeufs pour enfin se recoucher en s’aplatissant au fond de la couche en se dandinant sur le côté et d’avant en arrière.
Bien que ce comportement laisse fortement supposer que la couvaison avait déjà débutée, l’absence de relève n’a pas permis de le confirmer avec certitude. (point d’observation à 2200m).
Nous sommes retournés le 03/12 et avons assistés à 2 retournages d’oeufs par la femelle et une relève par le mâle suivie d’un retournage d’oeufs. (point d’observation à 1000m).
Aux regards des comportements observés le 30/11, le début de la couvaison est possiblement intervenu le jour même voir les jours précédents.
Observateurs: Joe Terrier, Yves Lazennec et Yves Roullaud.
No responses yet