La première semaine sur le site fut riche en émotions pour nos deux gypaètes.
Lundi 18/05, Cazals et Larzac ont été déposés dans vire.
Les six premiers jours, les interactions entre les deux oiseaux ont été nombreuses. Larzac, le mâle s’est montré dominant les premiers jours et très vite, leurs rapports se sont équilibrés ; ils ont semblé bien mieux cohabiter et les prises de bec se sont faites beaucoup plus rares.
Les données relevées quotidiennement, dès le lever du soleil, sont des indicateurs du bon état de santé des jeunes gypaètes : ils se nourrissent, fientent régulièrement et entretiennent leur plumage (nettoyage du plumage et lissage des plumes).
Une journée pour les jeunes gypaètes se résume par : un repas copieux de bon matin, suivi d’un entretien du plumage, de quelques battements d’ailes, puis leurs longues siestes sont entrecoupées par d’autres prises de nourriture.
Les jeunes gypaètes s’habituent à leur nouvel environnement. Cazals semble particulièrement réactive au milieu qui l’entoure ! Une petite mésange charbonnière est venue virevolter autour d’elle et lui a dérobé quelques plumes de duvet qu’elle vient de perdre. Elle fut surprise par le vol rapide d’un Faucon crécerelle curieux, venu à leur rencontre, en vol devant la cavité. Enfin, elle a semblé émerveillée devant un papillon.
Charlotte Bresson, Jeanne Bricout, Landry Clair, Jérémy Delolme, Blandine Dupont et Morgane Savineau.

No responses yet