Le 31 octobre 2014, un Milan royal a été la cible identifiée d’un chasseur, à Saint-Créac, dans les Hautes-Pyrénées. Les agents du service départemental des Hautes-Pyrénées de l’ONCFS, présents sur les lieux, ont pu identifier l’auteur du tir. Cet acte de braconnage scandaleux et gratuit porte atteinte aux efforts déployés pour sauvegarder cette espèce protégée et menacée, présente seulement en Europe. Il s’agit d’un délit réprimé par la loi. La LPO et Nature Midi-Pyrénées ont porté plainte et se sont constituées parties civiles.
Le 28 mai 2015, l’affaire est passée devant le tribunal correctionnel de Tarbes, en présence du prévenu, du juriste de France Nature Environnement Midi-Pyrénées et de la coordinatrice LPO des actions Milan royal dans les Pyrénées.
Le jugement, rendu lors de l’audience, a condamné le chasseur à 2 500 euros d’amende dont 1900 euros avec sursis (pendant 5 ans) et au retrait du permis de chasser pendant 12 mois.
Sur l’action civile des associations, le tribunal a condamné le tireur à verser, à chacune des deux associations, 500 euros de dommages et intérêts et 300 euros de frais de justice. Cette jurisprudence reste toutefois décevante, dans la mesure où rappelons-le cet acte est purement délibéré. Le condamné avait déjà été pris en flagrant délit de tir d’Epervier d’Europe la veille !
Aurélie de Seynes
No responses yet