Aller au contenu
- Dans les Balkans, dans le cadre du programme LIFE+ “THE RETURN OF THE NEOPHRON” (n° LIFE10 NAT/BG/000152), la BSPB (Bulgarian Society for the Protection of Birds), la RSPB (Royal Society for the Protection of Birds), le WWF-Greece et HOS (Hellenic Ornithological Society) ont publié un rapport d’étude en janvier 2015 qui examine si le déclin de la population de Vautours percnoptères dans la Péninsule balkanique peut être lié à des changements dans le régime alimentaire des oiseaux qui, par voie de conséquence, peuvent impactés la productivité et le succès reproducteur des oiseaux.
Cette étude dirigée de 2005 à 2013 concernait 51 territoires et 63 aires de nidification. Pour en savoir plus: Dobrev, V., Boev, Z., Oppel, S., Arkumarev, V., Dobrev, D., Kret, E., Vavylis, D., Saravia, V., T., Bounas, A. & Nikolov, S.C. 2015. Diet of the Egyptian vulture (Neophron percnopterus) in Bulgaria and Greece (2005-2013). Technical report under action A5 of the LIFE+ project “The Return of the Neophron” (LIFE10 NAT/BG/000152). BSPB, Sofia.28 p. – Les oiseaux nécrophages sont menacés à l’échelle planétaire y compris le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) et ceci du fait des activités humaines. Une étude à partir de scénarios de réduction des menaces (menaces toxiques et parcs éoliens,…) s’est intéressée à la prédictibilité de la viabilité d’une population de Vautours percnoptères en Espagne.
Les analyses de viabilité, réalisées lors de cette étude, ont évalué (dans les conditions actuelles) un déclin annuel de 3-4 % de la population reproductrice. Les résultats de cette étude révèlent qu’en combinant différentes actions de gestion dans les territoires de reproduction du Vautour percnoptère, particulièrement en supprimant et réduisant les causes les plus importantes de mortalité (empoisonnement et collisions sur les aérogénérateurs des parcs éoliens), la population finira par croitre et devenir viable à long terme.
Le renforcement de la population par le recours à des programmes de translocation peut également avoir des effets positifs, mais uniquement après avoir maitrisé les causes de mortalité d’origine anthropiques. Pour en savoir plus : Sanz-Aguilar, Ana, Sánchez-Zapata, José Antonio, Carrete, Martina, Benítez, José Ramón, Ávila, Enrique, Arenas, Rafael, Donázar, José Antonio. Action on multiple fronts, illegal poisoning and wind farm planning, is required to reverse the decline of the Egyptian vulture in southern Spain. Biological Conservation [Internet]. 2015;187:10 – 18.
- Une étude s’est intéressée à l’évolution démographique positive d’une population de Vautours percnoptères en Catalogne centrale et orientale et a examiné d’une part les processus démographiques principaux conduisant aux tendances observées et d’autre part la viabilité de la population. Les modèles appliqués suggèrent que la survie des adultes dans cette population de Catalogne est plus haute que dans d’autres populations ibériques et qu’en outre, il y a un afflux continu d’immigrants.
Elle retient que le taux de survie des adultes a l’influence la plus grande sur la dynamique de la population et suggère donc que les efforts de conservation sont plus efficaces s’ils se concentrent sur les taux de survie des adultes. Pour en savoir plus : HELENA TAULER, JOAN REAL, ANTONIO HERNÁNDEZ-MATÍAS, PERE AYMERICH, JORDI BAUCELLS, CARLES MARTORELL and JOAN SANTANDREU Identifying key demographic parameters for the viability of a growing population of the endangered Egyptian Vulture Neophron percnopterus. Bird Conservation International, Available on CJO 2015 doi:10.1017/ S0959270914000392.
No responses yet