Les agents du Parc national des Pyrénées ont retrouvé un Gypaète barbu blessé par tir le 9 avril 2015, sur les falaises du Fort du Portalet (en vallée d’Aspe). Le tir avait provoqué un affaiblissement de l’oiseau, qui a percuté un câble électrique.

Après avoir pu être récupéré, l’oiseau a été acheminé vers le centre de soins Hegalaldia. Les radiographies réalisées ont mis en évidence un plomb dans le fémur de l’oiseau ainsi qu’une blessure importante à la patte gauche et un poumon perforé. Les blessures addtionnelles semblent être dûes à une collision avec un câble électrique.

L’oiseau tiré est un adulte reproducteur dont les plaques incubatrices sont visibles. Les jours prochains permettront probablement de vérifier s’il s’agit d’un adulte de l’un des 8 couples du département des Pyrénées-Atlantiques.

Toute perte d’un couple est préjudiciable pour l’espèce et la perte d’un adulte reproducteur est d’autant plus grave que les couples mettent des années à se former et qu’une reproduction réussie n’intervient en moyenne que lorsque ces oiseaux ont atteint l’âge de 11 ou 12 ans.

Devant cet acte illégal, la LPO porte plainte contre X pour atteinte à une espèce protégées par tir en dehors de période de chasse.

Il s’agit du troisième cas connu de tir en huit ans dans les Pyrénées!

 

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le communiqué de presse de la LPO Pyrénées Vivantes ici

Plus d’inos également sur www.pourdespyreneesvivantes.fr

 

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *