Grâce aux observateurs passionnés, un réseau international informel permet de récupérer des données d’observation et de lectures de bagues de vautours dans de nombreux pays.
Les vautours juvéniles sont connus pour leur erratisme. En effet, depuis leur naissance et jusqu’à leur maturité sexuelle vers l’âge de 5 ans, ils explorent des territoires parfois très vastes.
Ce réseau nous à permis récemment de suivre le périple d’un jeune vautour moine issus du programme conduit par la LPO Grands Causses.
Ce vautour nommé « Massimo » a pu être identifié grâce à la bague qu’il porte sur son tarse gauche où il est inscrit « FBP ». Grâce aux retours d’information rapide du réseau, un vaste itinéraire a pu être reconstitué.
Né dans les Grands causses en 2010, il y est resté quelques temps avant de se diriger vers l’Espagne, où il a été observé à Valderrobres, dans la province de Teruel, le 15 mars 2011. De retour en France, il a été photographié sur une placette d’alimentation dans les Baronnies drômoises le 4 mai 2011. Enfin, son goût de l’aventure la conduit jusqu’en Italie à la fin du mois de mai 2011, où on a pu l’observer lors d’une curée à Friuli, en compagnie de 80 vautours fauves et de deux aigles royaux.
Ce voyageur a donc fait bien du chemin depuis les gorges du Tarn !
La collecte de telles informations ne seraient pas possibles sans les relations étroites qui lient les observateurs de vautours internationaux et du travail préalable de baguage des oiseaux.
Julia BURGER
No responses yet