Le colloque international Gypaète barbu, organisé conjointement par la Vulture Conservation Foundation (VCF), le Parc national du Mercantour, le parc italien Alpi marittime et soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, s’est tenu les samedi 8 et dimanche 9 novembre 2014 à Barcelonnette (département, France).
Ce rendez-vous annuel permet à toutes les personnes impliquées dans la conservation du Gypaète barbu dans les Alpes et dans les Pyrénées de faire le point sur l’état de l’espèce en Europe.
Au programme : de nombreux échanges scientifiques sur l’état des populations, la reproduction, les sites de nidification, etc. Les questions de la génétique et de la stratégie de la reproduction en captivité ont également été discutées. Une sortie de terrain (écourtée pour cause de mauvais temps) était également prévue le dimanche.
Cette rencontre a rassemblé cette année près de 80 techniciens venus de Suisse, d’Italie, d’Autriche, et de plusieurs régions de France métropolitaine et de Corse. Des représentants en charge du suivi des gypaètes barbus dans les Balkans, en Crète, en Arménie et au Maroc ont également fait le déplacement pour exposer la situation des populations dans leurs pays respectifs et partager leur expérience.
Le Comité scientifique IBM s’est réuni le lundi 10 novembre, afin de définir les actions du réseau pour 2015, en particulier en termes d’objectifs de diversification génétique, de connectivité entre les Alpes et les Pyrénées et de conservation de la population corse de Gypaète barbu.
No responses yet