Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) collabore avec la LPO PACA pour un projet d’équipement de lignes électriques à très haute tension (THT) en faveur des vautours dans les Gorges du Verdon.
Dans le cadre de la politique environnementale de RTE, une étude sur la réduction des impacts des lignes électriques à THT sur l’avifaune est en cours de réalisation en région PACA sur le secteur de Rougon (Alpes de Hautes Provence-04).
Ce secteur est le siège de la réintroduction des vautours fauve et moine depuis 1999.
L’objectif de cette étude se divise en deux temps.
La première phase mise en place en 2013 a permis d’évaluer les risques d’électrocution et de collision des Vautours et des autres espèces d’oiseaux sensibles au réseau électrique sur les lignes THT 150 kv et 225 kv passant à Rougon.
Suite aux observations préliminaires, des portions de lignes susceptibles d’entrainer un risque de collision ou d’électrocution sur l’avifaune ont été équipées de dispositifs « avisphère » (balises, spirales ou boules de couleur rouges ou blanches visibles le jour) et de nouveaux matériels expérimentaux tels que des balises bicolores et photoluminescentes visibles de nuit (conçue par RTE).
La phase 2 de l’étude se poursuit en 2014 et a pour objectif de réaliser un suivi post intervention afin d’évaluer l’efficacité de ces aménagements sur les lignes THT.
Il s’agira de déterminer si ces aménagements sur les tronçons sensibles permettent de réduire le facteur de risque de collision et/ou d’électrocution des rapaces avec les lignes électriques.
Les résultats attendus permettront de mettre en évidence si les oiseaux modifient ou non leur distance de vol par rapport aux lignes et si le nombre de comportements dangereux se réduit.
No responses yet