La saison de reproduction des Balbuzards en France continentale s’est achevée relativement tôt cette année.
En région Centre, les premiers jeunes quittaient leur site de naissance vers la mi-Juillet et les derniers, issus de pontes plus tardives, un mois plus tard.
Un des 47 juvéniles bagués cette année entre l’Yonne et l’Indre et Loire a été localisé de façon certaine début août au Portugal (contrôle effectué par photo de la bague codée). Un deuxième pourrait avoir été observé le 4 septembre à Thouaré sur Loire (44), mais le code de la bague colorée n’est pas lisible sur la photo faite de l’oiseau.
La migration automnale des balbuzards est bien engagée. En effet, presque tous les reproducteurs semblent s’être éloignés de leur nid peu de temps après les juvéniles. A noter qu’au 6 septembre sur l’étang du Ravoir en forêt d’Orléans, le mâle ‘’8Z’’ était lui encore présent près de son aire visible de l’observatoire ouvert au public…
Rolf Wahl – Gilles Perrodin – Alain Callet
Région Centre le 6 septembre 2011
Les deux jeunes nés en 2011 sur l’Etang du Ravoir, en forêt d’Orléans, photographiés depuis l’observatoire ouvert au public.
– Où voir le balbuzard en France
– Les balbuzard du Ravoir
– Le balbuzard pêcheur
Le jeune perché sur un arbre mort, 14 jours après son premier envol du nid. L’aspect écaillé du plumage est caractéristique des juvéniles, les plumes non usées se terminant par un liseré blanc.
Photos : G.Perrodin
No responses yet