Les vautours continuent encore de nous surprendre.
Comme souvent, un jeune vautour fauve a été observé loin de sont lieu d’origine, les 28 et 29 août au lieu-dit la Chaise, commune de Tauron, dans le département de la Creuse (23), carte ci-contre.
Celui-ci s’est retrouvé dans une basse-cour en fin de journée et s’y trouvait encore le lendemain matin.
Alertés, les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), l’ont amené à se percher sur un tas de bois, afin qu’il puisse s’envoler de lui-même.
Grâce à ses deux bagues (la première en métal marquée TY-5156 et la seconde en plastique portant FNC), cet oiseau a pu être identifié. Il s’agit d’un jeune vautour né cette année dans les gorges de la Jonte, proche des gorges du Tarn, en Aveyron (12).
Il y avait d’ailleurs déjà été récupéré par la LPO GC quelques jours auparavant (voir cercle bleu sur la carte).
Il est fréquent à cette période de l’année de trouver de jeunes vautours dans cette situation. Cela correspond à la période de leurs premiers vols. C’est une étape délicate pour ces oiseaux planeurs. Certain n’y survivent pas, par manque d’expérience. Ces individus maîtrisent généralement mal le vol, ne parviennent pas à s’alimenter et s’affaiblissent.
On estime à 1 sur 5 la proportion de jeunes vautours qui ne réussissent pas cette étape et meurent précocement. Cela représente une sélection naturelle normale et nécessaire à l’espèce.
No responses yet