Le projet Chemins des ducs
Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, l’association Aubépine et le bureau d’étude Écosphère se sont associés pour un nouveau projet d’étude sur la dispersion post-natale des jeunes Grands-ducs d’Europe dans la région des Hauts-de-France.

Lors de leur dispersion, les juvéniles s’installent dans des zones temporaires mal connues : ce programme cherche à étudier l’utilisation de ces zones, afin notamment d’identifier les dangers que rencontrent les juvéniles et les possibilités de préservation de ces zones. Pour répondre à ces interrogations, les partenaires techniques du programme ont mis au point des balises-bagues avec pile solaire, d’une capacité de vie de 4 ans. Une dizaine de juvéniles ont été équipés en 2022, et la pose continuera en 2023 avec un objectif total de 24 individus équipés.
Pour assurer le suivi du Grand-duc dans les Hauts-de-France, les trois porteurs du projet organisent des sessions de formation sur 3 jours, pour former des bénévoles à la recherche des habitats de l’espèce.
Une newsletter trimestrielle est éditée pour relayer l’avancée du projet, il est possible de s’y abonner en en faisant la demande à l’adresse : chemins.des.ducs@gmail.com. Questions et suggestions sont aussi les bienvenues.
https://www.cen-hautsdefrance.org/projets-en-cen/chemins-des-ducs
Clément Ganier (Volontaire en Service Civique à la LPO Grands Causses)
Comments are closed